Sélectionner une page

Historique des Amis de la Bastide

Dans les années 1990/1992, des personnes sont sensibilisées dans la défense de la Bastide de Sauveterre de Guyenne. Elles se rassemblent sous la forme d’ un groupe «  de Recherche d’ Etude et de Sauvegarde du passé de Sauveterre de Guyenne .

01- La vocation de l' association ( loi 1901)

01- La vocation de l’ association ( loi 1901) consiste à regrouper, répertorier, classer, stocker judicieusement, pour préserver leur conservation, tous documents ou objets se rapportant à l’ histoire de la bastide,tout en permettant de les consulter

02- L' esprit de l' Association

02- L’ esprit de l’ Association ainsi que son travail sont entierement voués à l’ Intérêt général de défense de la Bastide à travers son histoire, la sauvegarde de son patrimoine architectural, son rayonnement.

03 – Les adhérents

03 – Les adhérents s’ efforceront de figer pour la postérité les souvenirs dignes d’ intérêt. Devront être également recensés et notés chronologiquement les faits susceptibles d’ éclairer les générations à venir sur la vie de la Cité.

04 – L' association

04 – L’ association, de part sa destination et son travail, devra obtenir de la Collectivité Locale la reconnaissance du bien-fondé de ses activités et de l’ interêt qu’elle lui porte.

05- Permettre à l' Association

05- Pour permettre à l’ Association d’ effectuer ses différents travaux, il lui faudra pouvoir disposer d’ un local «  sur «  à la mesure des choses précieuses qui y seront entreposées. La municipalité, consciente de ces impératifs, veillera à les satisfaire.

06- Des objectifs

06- Des objectifs seront fixés et déterminés selon un programme à définir. Il pourra être demandé à des étudiants d’ université d’ effectuer, en concertation avec l’ Association et dans le cadre de leurs études, des travaux de recherches.

07- Le corps Enseignant local

07- l’Association s’ efforcera, en liaison avec le corps Enseignant local, d’ intéresser et d’ associer les élèves à ses travaux dans la mesure du possible, au moyen d’ actions pratiques dans le cadre pédagogique approprié.

08- Associer les jeunes aux actions de l'Association.

08- Il sera donné aux jeunes la possibilité de s’ associer à toutes les actions de l’Association.

Puis en 1993

Puis en 1993, ce groupe décide de monter une véritable association, confirmée par un décret paru dans le Journal Officiel de Juin 1993, sous l’appelation :

Les Amis de la Bastide de Sauveterre de Guyenne
Son président est Mr de Beauvallon.
Une charte est établie, comprenant 16 articles et qui suit

 

09- Des évènements ponctuels

09- Des évènements ponctuels tant au niveau économique que culturel, des orientation de statégies d’ urbanisme pourront également faire l’ objet d’ études et donner lieu à des avis dans l’ esprit de l’ Association.

10- L' Association s' engage

10- L’ Association s’ engage à permettre,selon des régles qui seront à définir, la consultation de ses travaux, documents ou objets résultant de ses recherches par quiconque.

11- Des liens avec le C.E.B.

11- L’ Association saura établir des liens avec le C.E.B., afin de profiter de son expérience et de lui rendre compte de ses travaux.

12- Reconnue par les instances municipales

12- L’ Association se veut être reconnue par les instances municipales comme porte parole de la Bastide à l’ occasion de toutes missions extérieures entrant dans le cadre de ses activités.

13- Des manifestations d'ordre culturel

13- Selon l’ opportunité, l’ Association pourra mettre en place et gérer toutes manifestations d’ ordre culturel dans le cadre de ses attributions.

14- Rencontres de bastides

14- Organisation de rencontres avec d’ autres bastides .

15- Un courant d' amitiés

15- Créer en particulier un courant d’ amitiés et d’ échanges culturel avec Sauveterre de Rouergue et les autre Bastides.

16- D' une façon générale

16- D’ une façon générale, par l’ attention et l’ imagination à défendre la Ville Neuve du Moyen-Age  pour lui permettre d’ accomplir sa vocation tournée vers le XXI siècle.

En 1998

En 1998, le Général Guichard en devient le Président. En partenariat avec le CLEM ,ils vont organiser le 7ème colloque de l’ Entre deux Mers, qui aura pour finalité, l’ étude des villes de Blasimon et Sauveterre de Guyenne et le Castrum de Pommiers.

Comme le veut la tradition, le président du colloque est aussi celui du Clem, jusqu’à la parution du livre contenant toutes les conférences entendues lors de cette manifestation. Mr Guichard démissionnera dans la foulée, laissant la place à Mr Tillet.

En 2001 , il deviendra le 3ème président. Pendant son mandat, entouré de son Conseil d ‘Administration, il continuera le programme établi, en l’ améliorant.

Patrimoine de Sauveterre et son canton

Ainsi, il y aura – une parution de nombreux livres sur le patrimoine de Sauveterre et son canton

  • Plusieurs expositions
  • Des conférences sous l’ impulsion de Mme Dudoussat
  • Des fêtes de la musique
  • Des concerts de Musique Baroque
  • De nombreuses animations comme : concours des maisons fleuri

3 fêtes des vendanges à travers les siècles et costumés participation avec d’ autres  associations des sorties des brocantes des salons du livre

Suite à la démission de Mr Tillet en 2018,  Mr Bernard Malégarie. Il devient le 4ème président. Issu de l’ ancien C.A. , il s’ entoure  d’ une équipe qu’il connait bien et continue le travail déjà engagé en rajoutant quelques nouveautés, comme une soirée théâtrale.

Il relance les conférences ( les chemins de Compostelle ). Il crée 2 ateliers, l’ un de reliure, l’ autre de généalogie. Enfin, et il a de la chance, la mairie de Sauveterre octroie à l’ Association le rez-de-chaussée d une des plus belle et plus ancienne maison de Sauveterre ; la maison à pans de bois du XVIème

Nos coordonnées

Association Les Amis de la Bastide
Hotel de ville
33540 Sauveterre de Guyenne
Siret : 42179739000018

Contacter
les Amis de la Bastide de Sauveterre de Guyenne